mardi 6 mars 2012

Mutuelle Etudiante


L’inscription dans un établissement d’enseignement supérieure en France marque le début d’autonomie pour bon nombre de bacheliers : location d’une chambre étudiant, choix d’un centre sécurité sociale étudiant. En tant qu’étudiant, vous avez la responsabilité de gérer vous-même votre couverture sociale (sécurité sociale, mutuelle). Que faut-il savoir?


L’affiliation au régime étudiant de sécurité sociale est obligatoire, gratuite ou payante (sous certaines conditions : âge, occupation des parents). Par contre l’adhésion à une mutuelle étudiant est libre et payante.


La mutuelle étudiant ou complémentaire santé étudiant, couvre les dépenses de santé (non pris en charge par la sécurité sociale) des étudiants inscrits régulièrement dans un établissement d’enseignement supérieur en France (Ecoles, Universités, etc,..). A ce jour, deux organismes agissant comme centres de sécurité sociale étudiant proposent aussi la complémentaire santé étudiant : La Mutuelle Des Etudiants (LMDE centre 601) et le centre 617.

A qui s’adresse la mutuelle étudiant?

Avant de prendre une mutuelle étudiant, il est important de savoir si vous êtes couvert ou non par la mutuelle de vos parents. Si oui, vous n'avez pas à prendre de complémentaire santé étudiant et cela vous permettra de faire des économies sur vos frais d’inscription. Dans le cas contraire, même si vous n’êtes pas obligé, vous devez prendre une mutuelle étudiant parce que la sécurité sociale étudiant ne couvre pas la totalité de vos frais de santé.

Si vous n’avez pas suffisamment d’argent pour prendre une mutuelle étudiant, vous pouvez faire une demande d’une couverture maladie universelle complémentaire (CMU Complémentaire) pour être mieux couvert. Cependant, la CMU complémentaire est attribuée sous certaines conditions (résidence, ressources).

De plus, les étudiants bénéficiant de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS), sous réserve de remplir les conditions de ressources, ne sont pas concernés par la mutuelle étudiant.
Quant à ceux qui ne sont ni couvert par la mutuelle parentale ni bénéficiaires de la CMU complémentaire ou de l’ACS, ils doivent adhérer à une mutuelle étudiant pour bénéficier d’un remboursement complet de leurs dépenses de santé (soins, consultations, lunettes, dentaire).

Quand et comment adhérer à la mutuelle étudiant ?
Idéalement lors de votre inscription administrative l’université et à tout moment de l’année dans les agences LMDE et centres 617. Il suffit de choisir l’organisme (LMDE ou Centres 617) à qui vous souhaiter confier votre sécurité sociale.

Les prestations

Ce complémentaire est avant tout avantageux dû à son coût généralement peu cher.  Vous avez le choix entre trois niveaux de garantiebasique, moyen, supérieur.

Ces garanties tiennent compte des besoins de santé spécifiques à la vie étudiante (soins, consultations, pharmacie, pilule contraceptive, patchs anti-tabac, vaccins, lunettes, lentilles, couronnes dentaires). Les garanties peuvent inclure également les actes de prévention (dépistage, implants, contraceptifs, sevrage tabagique et vaccins).

Les mutuelles étudiant offrent également des « cartes membre » à l’adhésion, valables un (1) an, qui vous permet de bénéficier des réductions dans les pizzerias, restauration rapide et salles de cinéma.

Enfin, les mutuelles étudiant offrent des services d’assistance voyage à l’étranger, assistance juridique, aide psychologique.



La souscription d’une complémentaire santé est facultative, bien qu’elle soit indispensable pour bénéficier de meilleurs remboursements. En effet, les frais de santé sont rarement pris en charge totalement par la sécurité sociale. Il est important de noter que la sécurité sociale est gratuite pour les moins de 20 ans et dans le cas contraire, le montant de la cotisation s’élève à 200 euros.


La mutuelle étudiante est obligatoire pour les étudiants âgés de 16 à 19 ans. Au delà de 20 ans, vous n’êtes plus considéré comme un ayant droit de vos parents.

Aide complémentaire santé étudiante

Pour les personnes dont les ressources sont limitées, la caisse primaire d’assurance maladie a mise en place un dispositif d’aide pour faciliter l’acquisition d’une complémentaire santé. Toutefois, l’aide à la complémentaire santé est soumise à certaines conditions à savoir, votre âge ou votre lieu de résidence.

Pour les moins de 25 ans

Un montant de 100 euros, en guise de réduction auprès de la mutuelle de votre choix, vous sera attribué. Dans la mesure où vous êtes toujours à la charge de vos parents, la demande sera examinée par la CPAM dans le cadre familiale.

Si vous avez 25 et plus

Si toutes les conditions sont réunies, à savoir :
  • Résider en France depuis plus de trois mois,
  • le montant de vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond (744,67 euros),
un cheque santé de 200 euros vous sera offert pour la cotisation de votre mutuelle.




Une mutuelle à prix compétitif qui couvre vos priorités de santé est la clé d’une bonne mutuelle santé. Une prévoyance contre les aléas de la vie, un renfort qui s’allie aux remboursements de la sécurité sociale, c’est la mutuelle santé jeune. Une mutuelle jeune possède aussi des avantages que d’autres mutuelles n’ont pas.


Les atouts d’une mutuelle jeune

Grâce à la mutuelle jeune vous pouvez bénéficier :
- Du tiers payant national,
- Des remboursements sur les moyens de contraception, (pilule, préservatif)
- Certaines mutuelles offrent des remboursements pour vos passe-temps aussi,
- Et même des remboursements pour les calamités naturelles.
Quand on est jeune, une mutuelle santé est bien plus qu’une mutuelle, car elle s’adapte à vos besoins de santé, à votre budget et à vos passe-temps.


Trouver la mutuelle jeune qu’il vous faut ?


Pour trouver cette mutuelle le mieux serait d’avoir recours à un courtier en complémentaire santé. En tant que spécialiste, il usera de vos données pour vous trouver la mutuelle jeune qu’il vous faut, cela à un prix compétitif, en respectant votre budget. Avoir recours à un courtier c’est gratuit et sans engagement.

Grâce aux partenaires avec lesquelles travaille le courtier, le spécialiste fera une mise en concurrence pour vous trouver la mutuelle santé qu’il vous faut, poussant les organismes de la complémentaire santé de proposer la meilleure offre du marché.

Où encore vous pouvez vous rendre sur un site spécialiste pour la commande des devis, et par la suite n’oubliez pas de bien comparer les offres pour trouver la mutuelle jeune qui s’adapte à vos besoins et à votre budget.