jeudi 9 juin 2011

Le téléphone portable pourrait être cancérigène

Les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables peuvent être nuisibles pour la santé. En effet, plusieurs études depuis ces dernières années révèlent la nocivité éventuelle de ces ondes, sans toutefois arriver à des conclusions probantes. L’OMS pour sa part, se montre ‘catégorique’ en évoquant la possibilité d’une liaison étroite entre l’utilisation prolongée du téléphone portable et l’apparition des gliomes, un type de cancer du cerveau chez l’homme.


Le circ ( Comité International de Recherche sur le Cancer ), affilié à l’organisation mondiale de la santé, a rendu public un rapport spécifiant l’usage des téléphones portables dans la catégorie 2B(classification internationale des agents possiblement cancérigènes).

Une conclusion, qui présente néanmoins des ambigüités, faute de preuves évidentes. Toutefois, le Circ recommande dès maintenant de limiter les expositions aux ondes électromagnétiques issues des téléphones sans fils et sollicite des études complémentaires concernant l’effet de ces ondes sur la santé.

En effet, une étude réalisée en 2004 avait déjà indiqué que l’utilisation du téléphone portable, 30 minutes pendant 10 ans, accroîtrait de 40% le risque de développer un cancer au cerveau.


Source : http://www.paperblog.fr/4554929/les-telephones-mobiles-seraient-dangereux-pour-la-sante/

0 commentaires: