lundi 9 mai 2011

Majoration du ticket modérateur en cas de non respect du parcours de soins


Dispositif mis en place par l’assurance maladie, le parcours de soins coordonnés vise à promouvoir la qualité des soins ainsi qu'une meilleure prise en charge du patient. En effet, tous les assurés sociaux sont invités, dès l’âge de 16 ans, à choisir un médecin traitant.



Cette démarche ouvre droit à un meilleur suivi médical pour le patient et aussi un bon taux de remboursement auprès de la sécurité sociale et la complémentaire santé.

Une majoration pour sensibiliser les patients

Faute de déclaration d’un médecin traitant, l’assuré bénéficie toutefois d’une prise en charge de la sécurité sociale mais à un taux moins avantageux. En effet, depuis Février 2009, le taux de remboursement, hors parcours de soins coordonnés, de l’assurance maladie est passé de 50 % à 30 %.

Ainsi, lors d’une consultation chez un médecin généraliste, pour une personne ne respectant pas le parcours de soins coordonnés, la sécurité sociale n’assurera que 30 % des honoraires, contrairement au traditionnel tarif de convention fixé à 70%.

Donc, sur les 22 euros déboursés lors d’une consultation en secteur 1, le patient aura à sa charge, un ticket modérateur de 9, 80 euros.

0 commentaires: