jeudi 28 avril 2011

Complémentaire santé : L’aide complémentaire santé

ACS destinée aux personnes à faible revenu

Depuis 2005, les personnes à faible revenu bénéficient d’une aide financière de l’état, aide complémentaire santé(ACS), afin de souscrire une complémentaire santé. Cette initiative prend tout son sens dans la politique de « l’accès aux soins à tous ».

L’aide complémentaire santé est destinée aux personnes résidant en France de façon régulière pendant au moins 3 ans. Vos revenus se situent entre le plafond de la CMU-C majoré à 26%, l’équivalent de 799euros par mois pour une seule personne.

Vous percevrez alors un chèque santé variant entre 100 à 500euros selon votre revenu et le tarif de votre complémentaire santé. Le chèque santé doit être présenté lors de la signature de votre contrat mutuelle santé ou assurance santé. Il est valide jusqu'à 6mois après son acquisition.

Pou rappel, une seule aide est attribuée par foyer. Ce montant prendra donc en considération le nombre de personnes par foyer.

Procédures pour obtenir l’ACS


Le formulaire à remplir pour obtenir l’aide complémentaire santé est disponible sur le site de l’assurance maladie.

Vous devez le remplir chaque année, le formulaire étant délivré par les Caisses primaires d’assurances maladie (CPAM). Il suffit ensuite de le retourner avec les justificatifs de ressources. Une réponse vous sera rendu dans les 2 mois suivant.

A savoir que le nombre de bénéficiaires augmente d’année en année. « Plus de 630 000 attestations ont été délivrées ».