jeudi 28 février 2013

Tarif Mutuelle

Le montant de votre cotisation mutuelle dépend de plusieurs facteurs

Combien va me couter ma mutuelle ? Effectivement, c’est une des questions que l’on se pose souvent avant d’adhérer à une mutuelle. La cotisation mensuelle de votre mutuelle se calcule sur plusieurs critères.

1. Votre régime social

Comme vous le savez déjà, une personne qui est affiliée au régime Alsace Moselle, est mieux remboursée par la sécurité sociale. Par exemple pour une consultation en secteur conventionné (à honoraires libres), elle est remboursée à 90% au lieu de 70% qui correspond au remboursement d’une personne sous le régime de la sécurité sociale.

La cotisation d’une mutuelle pour chaque régime est différente, avec des réductions qui varient de 10% à 30%.

2. Votre département

La tarification des mutuelles se fait généralement par rapport à votre département. Un spécialiste du secteur 2 sur Paris ne pratique pas les mêmes tarifs qu’un spécialiste du secteur 2 à Rouen. Donc les mutuelles santé regroupent les adhérents par zones tarifaires.

3. Votre Sexe

Généralement les mutuelles ne tiennent pas en compte le sexe de son assuré ; c’est le tarif unisexe. En revanche, chez certaines mutuelles, le tarif pour les femmes est plus élevé.

4. Votre âge

L’âge est le facteur le plus déterminant. Nous le savons certainement, un senior et un jeune n’ont pas les mêmes besoins. Effectivement cela revient moins cher à la mutuelle de couvrir un jeune qu’un senior.

5. Votre mutuelle

Si vous avez des nécessités en optique ou en dentaire, votre mutuelle vous propose plusieurs niveaux selon vos besoins. Un niveau plus élevé coute plus cher qu’une couverture de base.

Comparer le prix des mutuelles

Pour ce faire vous pouvez aller d’agence en agence, à la chasse d'une mutuelle santé qui correspond à vos besoins de santé à un prix bas ou mieux, faire une comparaison des différentes offres complémentaire santé en ligne.

En insérant vos données dans l’outil comparateur de mutuelle santé, l’outil étudie votre profil pour se faire une idée de vos attentes en santé et en termes de budget. Grâce au nombre de partenaire avec qui travail le comparateur, en faisant une comparaison mutuelle vous faites aussi une mise en concurrence des partenaires, les poussant à vous proposer la meilleure mutuelle du marché, en terme de couverture santé et de prix.