mercredi 20 avril 2011

Changer de mutuelle santé

Peut-on changer de mutuelle ?


Changer sa mutuelle santé est tout à fait légitime. Vous n’êtes plus satisfait des prestations de votre mutuelle santé, vous estimez que votre cotisation est élevée ? Ou alors que votre situation change et votre mutuelle ne répond plus à vos besoins ? Pour que le changement se fasse sans désagréments, il convient que certaines conditions soient réunies.

Comment procéder pour changer de mutuelle ?


Quelques conseils pour faciliter votre résiliation

Votre adhésion à une mutuelle santé vous lie par contrat pendant un an à cet organisme. Pour les résiliations de contrats individuels, la loi Chatel précise les responsabilités des deux parties.

Votre mutuelle est tenue de vous informer par préavis de l’échéance de votre contrat. Dans ce cas de figure classique, vous résiliez, en envoyant une lettre de résiliation par courrier AR sur le non renouvellement de votre contrat, avant la date d’échéance. Il existe toutefois des exclusions à la loi Chatel ou vous pouvez résilier après la date d’échéance.

Pour ceux qui souhaitent mettre fin à leur contrat avant la date d’échéance, certaines conditions permettent une résiliation sans préavis, changement de situation, vous déménagez ; augmentation de tarif injustifiée, adhésion à une mutuelle obligatoire, la mutuelle entreprise.

Trouver sa bonne complémentaire santé


Changer de mutuelle pour une autre implique que votre notre nouvelle doit impérativement correspondre à vos besoins de santé. Il n’existe pas qu’une façon de déceler sa mutuelle, mais la plus pratique reste par le biais d’un comparateur mutuelle.

Il vous faudra d’abord comparer les prestions des divers mutuelles. Un comparatif mutuelle vous dirigera vers les offres mutuelles adaptée à votre nécessité.