vendredi 22 avril 2011

3 catégories de bactéries sont présentent dans nos intestins

Une étude européenne sur les bactéries présentes dans notre intestin publiée mercredi dans l’édition en ligne de la revue Nature, divulgue que « les cent mille milliards de bactéries qui colonisent nos intestins se divisent en trois grandes catégories », Bacteroides, Prevotella et Ruminococcus.

Ces recherches peuvent apporter des solutions thérapeutiques concrètes en ce qui s’agit du diabète, l’obésité ou les maladies de l’intestin comme la maladie du Crohn. Jereon Raes, chercheur à l’université de Bruxelles pense même que cette étude pourrait donner des explications sur effets des médicaments et des aliments sur chaque personne.

«Le génome de notre flore intestinale compte 3,3 millions de gènes, soit 150 fois plus que dans l'ADN de nos propres cellules», souligne Stanislav-Dusko Ehrlich, chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique (InraCe constat mènera vers une médecine personnalisée des patients.

Source : http://www.lefigaro.fr/sante/2011/04/20/01004-20110420ARTFIG00692-la-signature-bacterienne-de-nos-intestins.php