lundi 21 mars 2011

Santé : Fin des médecines alternatives

Remèdes à base de plantes bientôt interdits

Une information en date du 21 mars, AgoraVox fait état d’un décret interdisant l’utilisation des remèdes naturels à partir du 30 Avril 2011. Cette decision a été prise par l’Union Européenne, en consultations avec les multinationales pharmaceutiques.

Dorénavant, les remèdes à base de plantes, seront substitués pour de bon par les médicaments. Cette décision ne concerne pas seulement la France mais il s’agit ici, d’une mesure qui sera appliquée dans toute l’Europe.

Médecine traditionnelle menacée


Sont évidemment concernées par cette restriction, les plantes européennes ainsi que les plantes traditionnelles utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise notamment. La nouvelle directive « THMPD (appelée aussi directive 2004/24/EC de l’Union Européenne, pour Traditional Health Medical Produts Directive » prendra effet le 30 Avril prochain.

En effet, cette directive avance que « pour les fabricants devront réunir des rapports d’experts, des études, des dossiers ». Ceci dit, cette démarche se révèle coûteuse pour ces producteurs d’herbes médicinales.

Les multinationales seraient-elles à l’origine de cette mesure ?


L’hypothèse est avancée que cette mesure serait en faveur et due au pouvoir qu’exerce l’industrie pharmaceutique, ainsi qu’à la consolidation de leurs revenues. En effet, faute d’alternatives, les patients seront obligés d’avoir recours aux médicaments en pharmacie.

Pour contrer cette décision, une solution a été proposée ; « déposer un recours au travers de l’ANH soutenue en cela par l’AFB ». Une pétition populaire est à la disposition de ceux qui veulent faire entendre leurs voix.

Le mécontentement se fait de plus en plus sentir car face aux scandales liés aux méfaits de certains médicaments, Vioxx, l’Avandia, le Médiator, le Buflomédil, les gens n’ont plus confiance.

www.agoravox.fr/tribune-libre/article/sante-bientot-le-30-avril-2011-90894