jeudi 24 mars 2011

Réseau en ligne pour les patients et professionnels

Une information de 20minute.fr en date du 24 mars 2011, un réseau d’informatique en ligne sera désormais disponible pour les patients et professionnels de santé. En effet, actuellement en phase d’essai, consulter son dossier médical en ligne sera accessible dès le mois prochain en Alsace. Il suffira pour le patient d’insérer son numéro d’assuré social dans le champ prévu à cet effet.

Innovation et efficacité


C’est le Groupement de coopération sanitaire e-santé Alsace (GCS) qui a la charge de procéder à sa médiatisation et sa diffusion. Ce dispositif repose sur le principe de mettre à la disposition des professionnels de santé de divers établissements et les patients, des donnés sur leur état de santé, le bilan, le traitement et les différents actes d’imageries et de chirurgies qui leur sont destinés.

Ceci dit, ce dispositif est toujours en cours d’expérimentation. En effet, 500 médecins de la région alsacienne ont répondu favorablement à cette technique et seront opérationnels d’ici juin. Le suivi des informations et l’acquisition des logiciels adéquats étant nécessaires, cela nécessitera plus de temps pour mettre sur pied le dispositif au niveau national.

source : www.20minutes.fr/article/693030/strasbourg-un-dossier-medical-ligne