lundi 14 mars 2011

Mutuelle hospitalisation

La mutuelle hospitalisation renforce vos garanties de remboursement en cas d’hospitalisation. Votre mutuelle sera d’autant plus efficace, si elle prend en charge, les dépassements d’honoraires des chirurgiens, vos frais de séjour et vos actes chirurgicaux et médicaux, aux frais réels.

Avant de souscrire ce type de mutuelle,  analysez les garanties en fonction de ces critères. Ceci peut se faire sur un comparatif mutuelle en ligne.

Mutuelle hospitalisation : Des remboursements aux frais réels


Une hospitalisation est souvent le fruit d’un imprévu, accident de travail, accident de la route, maladies. Elle comporte un effet de risque, arrêt de travail, invalidité, incapacité.

De plus si vous êtes atteint d’une maladie qui nécessite un séjour en milieu hospitalier, dans le cas d’une ALD, affection longue durée, ou insuffisance rénale qui exige des dialyses régulières, optimisez vos chances de remboursement en adhérant une mutuelle hospitalisation.

En effet, la proportion la plus importante de vos dépenses liées à une hospitalisation, n’est pas l’honoraire ou le coût des actes d’imagerie ou de chirurgie, mais il s’agit du frais de séjour et le forfait de votre chambre. Comptez un remboursement de l’assurance maladie, entre 60-80% pour vos actes en milieu hospitalier. Ce pourcentage est largement inferieur aux frais réels, ce qui est pénalisant dans le cas d’une hospitalisation adulte, variant entre 200euros et 400 euros.

Effectuez un comparatif mutuelle


Avant votre adhésion mutuelle , il est important de faire un comparatif mutuelle des diverses offres d’assurances santé et de mutuelle santé.


Si vous avez des prédispositions à avoir recours à des séjours en milieu hospitalier, chirurgie, maladies chroniques ou proie d’un quelconque accident, la mutuelle hospitalisation prend en charge vos dépassements d’honoraires, votre forfait hospitalier, et vos frais de soins relatifs à cet acte, selon les garanties souscrites.

Quand prend effet votre mutuelle hospitalisation ?


La dernière réforme de l’assurance maladie a redéfini les cadres de l’hospitalisation. Désormais, l’hospitalisation est reconnue comme un acte à part entière. Elle prend effet le jour de l'admission.

Si vous avez souscrit votre complémentaire santé et votre contrat prend effet avant votre hospitalisation, vos frais vous seront remboursés. Cependant, si l’adhésion se fait après votre hospitalisation, les frais resteront à votre charge.

Les mutuelles et assurances santé ne prennent pas en charge les actes faits avant votre adhésion complémentaire hospitalisation.

Bon à savoir : quelques exceptions


Votre hospitalisation peut être prise en charge même si la souscription hospitalisation s’est faite après cet acte. Certains organismes d’assurances et de mutuelles sont flexibles et proposent le remboursement de vos frais hospitalisation dans le cas de figure ci-dessous. En effet, sous réserve d’un accord avec votre complémentaire santé vous pouvez bénéficier d’une adhésion avec effet rétroactif.