vendredi 25 mars 2011

Autisme : Les enfants laissés à la porte de l’école

Selon le collectif Autisme, 80% des enfants atteints d’autisme sont délaissés à l’école. C’est justement pour dénoncer cette situation jugée inacceptable qu’une campagne de dénonciation vient d’être lancée. Cette information publiée dans le Figaro aujourd’hui dénonce les inégalités en milieu scolaire.

Droit à la scolarité bafoué


Le droit à la scolarité pour les enfants handicapés (La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances) se retrouve compromis selon le collectif Autisme. Selon les statistiques, 20 % des enfants handicapés ont la possibilité de fréquenter une école ordinaire, alors que 30% sont placés en établissement médico-éducatifs ou en hôpitaux.

Le collectif Autisme plaide pour l’intégration des enfants autistes

La prise de position du collectif Autisme s’articule autours de l’élaboration d’un système éducatif adapté à ces enfants handicapés. La difficulté est d’autant plus probante pour les parents qui peinent à inscrire leurs enfants dans les établissements scolaires.

En effet, seul 18% des enseignants sont favorable à l’idée d’avoir un enfant autiste dans un établissement classique. D’ailleurs un manque de personnels qualifiés a aussi été déploré, malgré le fait que le coût faible, de 24,000 euros par mois en établissement scolaire normale, contre 80, 000 euros dans un institut spécialisé.

Source : www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/03/25/01016-20110325ARTFIG00424-les-enfants-autistes-prives-d-ecole.php