jeudi 13 janvier 2011

Mutuelle tiers payant

Tiers payant, n'avancez plus les frais !
Le tiers payant vous permet belle et bien de ne plus payer de votre poche vos frais de santé, autrement dit les paiements se font automatiquement. Vous pouvez bénéficier du tiers payant auprès de votre mutuelle santé et aussi auprès de la sécurité sociale. Que ce soit pour votre mutuelle ou la sécurité sociale, le principe reste le même, la partie prise en charge par votre complémentaire santé et par la sécurité sociale est remboursée automatiquement aux professionnels de santé.

Une fois l’adhésion à votre mutuelle terminée, une carte vous est remise. La carte tiers payant. Pour y avoir recours vous devez cotiser. La fréquence de vos cotisations va dépendre de votre contrat mutuelle.

Tiers payant : sécurité sociale
Pour bénéficier du tiers payant de la sécurité sociale  vous devez être :
- hospitalisé.
- victime d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle,
- pris en charge par la CMU
Le tiers payant de la sécurité sociale peut être appliqué pour l’avancement des frais de :
- l’hospitalisation,
- consultations, (à l’hôpital, centre de santé)
- médicaments en pharmacie,

Mutuelle
Si votre mutuelle possède le tiers payant, une carte vous seraremise comme c’est le cas si vous bénéficiez aussi du tiers payant de la sécurité sociale.
Le tiers payant n’est dans aucun cas obligatoire. Mais il facilite grandement vos actes de santé et vos paiements. Vous pouvez aussi bénéficier du tiers payant national, régional. Donc le national s’étend à toute la France et régional à une certaine région seulement.

Comment bénéficier de la mutuelle tiers payant?
Pour bénéficier du tiers payant mutuelle vous n’avez qu’à remettre votre carte vitale et une attestation de votre mutuelle à votre praticien, et il se chargera lui-même des démarches. Donc, il vous faut impérativement être affilié à l’assurance maladie (comme assuré ou ayant droit).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire