jeudi 28 février 2013

Mutuelle complémentaire maladie

Est-il important d’avoir une mutuelle santé ?
L’étude menée par Insee en 2003, démontre que 99,6% de la population française est couverte par l’assurance maladie de la sécurité sociale. La couverture complémentaire elle, existe depuis la création de la sécurité sociale en 1945. Neuf sur dix disposent d’une complémentaire santé en 2003.
La sécurité sociale ne couvre pas toutes les dépenses de santé, c’est pour cela que la plupart des ménages et des individus s’adhèrent à une mutuelle de santé ; pour éviter des dépenses trop lourdes
et pour avoir une couverture optimale sur les postes qui ne sont pas bien remboursés par le régime obligatoire.



Comment savoir à quelle mutuelle adhérer ?

Il existe plusieurs mutuelles, et toutes s’adaptent à une catégorie de personne. Vous devez vous situez par rapport à la mutuelle la plus adaptée pour vous.
Il y a :
- la mutuelle des particuliers,
- la mutuelle familiale,
- la mutuelle célibataire,
- la mutuelle femme,
- la mutuelle senior,
- la mutuelle des travailleurs indépendants
Par exemple, la mutuelle familiale est une mutuelle conçue pour la famille. Elle détient les formules et les garanties pouvant offrir une couverture adaptée à une famille. De plus il est courant que si vous avez plus de deux enfants, le troisième est couvert gratuitement.
Etudiez bien votre situation pour pouvoir choisir à quelle mutuelle adhérer. Vous pouvez aussi avoir recours à un spécialiste si vous désirez une assistance pour le choix de votre mutuelle.


Comment adhérer à une mutuelle santé ?
Une des étapes les plus importantes avant l’adhésion à une nouvelle mutuelle est de bien identifier ses besoins et ses priorités de santé. Ensuite optez pour une mode d’adhésion.
Il existe plusieurs moyens d’adhérer à une mutuelle. Le moyen le courant est en ligne (par internet ou par téléphone), ou par courrier ou encore en agence.
L’adhésion en ligne est connue pour être le moyen le plus simple et le plus rapide. Grace à internet la bonne mutuelle se trouve toujours en quelques clics.
Si vous optez pour l’adhésion en agence, vous aurez l’opportunité d’avoir une personne en face de vous. Mais sachez quand même qu’une agence vous proposerons seulement leur produits, vous n’aurez pas la chance d’avoir une mise en concurrence de plusieurs organisme de mutuelle santé. De plus, une personne en agence ne pourrez pas mieux vous renseigner que les personnes que vous pourrez avoir au téléphone.
L’adhésion par courrier, peux être une mode d’adhésion assez long. Peut même être risquant si jamais les documents s’égarent lors de l’envoie. L’adhésion par courrier prend normalement plusieurs jours pour se faire.
Mais pour toutes les modes d’adhésion les mêmes documents sont à produire. Ce qui est :
- votre RIB
- l’autorisation de prélèvement
- la demande souscription
- une attestation d’assuré sociale
Une fois les documents soumis, l’organisme de mutuelle en question vous recontactera, et vous enverrez votre contrat et tout document relatif à votre nouvelle complémentaire santé.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire