jeudi 14 octobre 2010

Mutuelle étudiant : la complémentaire santé faite pour les étudiants

L’inscription dans un établissement d’enseignement supérieure en France marque le début d’autonomie pour bon nombre de bacheliers : location d’une chambre étudiant, choix d’un centre sécurité sociale étudiant. En tant qu’étudiant, vous avez la responsabilité de gérer vous-même votre couverture sociale (sécurité sociale, mutuelle). Que faut-il savoir?


L’affiliation au régime étudiant de sécurité sociale est obligatoire, gratuite ou payante (sous certaines conditions : âge, occupation des parents). Par contre l’adhésion à une mutuelle étudiant est libre et payante.


Une mutuelle étudiant, pour quoi faire?
La mutuelle étudiant ou complémentaire santé étudiant, couvre les dépenses de santé (non pris en charge par la sécurité sociale) des étudiants inscrits régulièrement dans un établissement d’enseignement supérieur en France (Ecoles, Universités, etc,..). A ce jour, deux organismes agissant comme centres de sécurité sociale étudiant proposent aussi la complémentaire santé étudiant : La Mutuelle Des Etudiants (LMDE centre 601) et le centre 617.

A qui s’adresse la mutuelle étudiant?
Avant de prendre une mutuelle étudiant, il est important de savoir si vous êtes couvert ou non par la mutuelle de vos parents. Si oui, vous n'avez pas à prendre de complémentaire santé étudiant et cela vous permettra de faire des économies sur vos frais d’inscription. Dans le cas contraire, même si vous n’êtes pas obligé, vous devez prendre une mutuelle étudiant parce que la sécurité sociale étudiant ne couvre pas la totalité de vos frais de santé.
Si vous n’avez pas suffisamment d’argent pour prendre une mutuelle étudiant, vous pouvez faire une demande d’une couverture maladie universelle complémentaire (CMU Complémentaire) pour être mieux couvert. Cependant, la CMU complémentaire est attribuée sous certaines conditions (résidence, ressources).
De plus, les étudiants bénéficiant de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS), sous réserve de remplir les conditions de ressources, ne sont pas concernés par la mutuelle étudiant.
Quant à ceux qui ne sont ni couvert par la mutuelle parentale ni bénéficiaires de la CMU complémentaire ou de l’ACS, ils doivent adhérer à une mutuelle étudiant pour bénéficier d’un remboursement complet de leurs dépenses de santé (soins, consultations, lunettes, dentaire).

Quand et comment adhérer à la mutuelle étudiant ?
Idéalement lors de votre inscription administrative l’université et à tout moment de l’année dans les agences LMDE et centres 617. Il suffit de choisir l’organisme (LMDE ou Centres 617) à qui vous souhaiter confier votre sécurité sociale.

Les prestations
Ce complémentaire est avant tout avantageux dû à son coût généralement peu cher.  Vous avez le choix entre trois niveaux de garantie: basique, moyen, supérieur.
Ces garanties tiennent compte des besoins de santé spécifiques à la vie étudiante (soins, consultations, pharmacie, pilule contraceptive, patchs anti-tabac, vaccins, lunettes, lentilles, couronnes dentaires). Les garanties peuvent inclure également les actes de prévention (dépistage, implants, contraceptifs, sevrage tabagique et vaccins).
Les mutuelles étudiant offrent également des « cartes membre » à l’adhésion, valables un (1) an, qui vous permet de bénéficier des réductions dans les pizzerias, restauration rapide et salles de cinéma.
Enfin, les mutuelles étudiant offrent des services d’assistance voyage à l’étranger, assistance juridique, aide psychologique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire