lundi 18 octobre 2010

La mutuelle particulier sous toutes ses coutures

La mutuelle particulier est une couverture complémentaire des coûts de santé qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie.
En France plusieurs mutuelles proposent la complémentaire santé particulier, des formules de garanties qui s’adaptent à profil. Quelle sont ces garanties ?

La mutuelle particulier est régie par une société de personnes à but non lucratif. Comme l’assurance maladie couvre généralement 70 % des dépenses de santé, une mutuelle complémentaire particulier devient indispensable pour être totalement couvert. Une mutuelle particulier est toute à votre avantage car elle peut couvrir jusqu’à 100%, 200% ,300 % voire les coûts réels du ticket modérateur.
Une mutuelle particulier est une couverture complémentaire des remboursements de l’assurance maladie. Elle n’est pas obligatoire et est destinée aux  personnes physiques. Il existe plusieurs formules de mutuelle particulier, qui sont adaptées aux besoins du souscripteur.


Formules de Mutuelle Particulier
Mutuelle Individuelle : une couverture complémentaire est proposée aux individus pour compléter  les dépenses de santé qui ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie.

Mutuelle Familiale : en payant un coût supplémentaire, une couverture individuelle peut être étendue à une couverture familiale. Le/la conjoint(e) ainsi que les enfants à charge du souscripteur sont également couverts. Donc, dans une mutuelle familiale les membres d’un même foyer  sont regroupés dans une même complémentaire santé. Les coûts par personne sont réduits et la famille fait ainsi des économies.

Mutuelle Jeune /Etudiant : une couverture complémentaire pour ceux relevant du régime étudiant de sécurité sociale. C’est une formule adaptée aux besoins des étudiants dans le but de faciliter leur vie estudiantine et de préserver leur santé au cours des années d’études. Au moment de l’inscription dans un établissement d’étude supérieure, la souscription doit se faire auprès d’une mutuelle santé.

Mutuelle senior : une mutuelle sénior est une mutuelle qui cible les adhérents selon leur âge. Il s’agit d’une formule spécialement adaptée aux besoins des personnes âgées de plus de 60 ans. Contrairement à une mutuelle classique, une mutuelle sénior ne propose pas des postes inutiles tels que la maternité au profit de meilleures cures thermales par exemple. Cette formule-ci apporte généralement des petits plus tels que la prise en charge des médecines douces, cures thermales…Il n’existe pas d’âge maximum pour adhérer une Mutuelle Sénior (garanties viagères).

Mutuelle fonctionnaire : la mutuelle fonctionnaire cible ses adhérents selon son statut professionnel. Une mutuelle fonctionnaire répond aux besoins de la fonction publique ou assimilé. Puisque la solidarité, la réduction des risques, et la mutualisation des coûts sont les maximes de la fonction publique, il est naturel de leur dédier une mutuelle qui respecte les valeurs auxquels ils tiennent. Les fonds de la mutuelle proviennent d’une cotisation des membres par versement mensuel ou annuel. L’adhésion à la mutuelle fonctionnaire peut s’effectuer à titre individuel ou familial.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire