mercredi 27 octobre 2010

Complémentaire santé

Que faut-il savoir ?

La sécurité sociale prenant en charge qu’une partie des frais de santé (variant généralement entre 35% à 100 %), vous êtes de ce fait contraint de régler une somme qui peut être conséquente lorsqu’elle est cumulée. Cela peut être évité en adhérant à une complémentaire santé.

Qu’est que c’est une complémentaire santé ?
Une complémentaire santé compense la différence entre le coût de la prestation santé et son niveau de remboursement par l’assurance maladie. Moyennant le paiement d’une cotisation, la complémentaire santé assure le remboursement du ticket modérateur.

Qu’est-ce que le ticket modérateur ?
C’est le montant des frais de santé restant à votre charge après consultation chez votre médecin traitant, par exemple, après le remboursement de l’assurance maladie. Le montant du ticket modérateur varie suivant les actes de médicaux réalisés, et du respect ou non du parcours de soins coordonnés.

Pourquoi prendre une mutuelle santé ?
Les dépenses de santé faisant suite à une hospitalisation inopinée peuvent réduire considérablement votre budget familial. Donc, il est recommandé aux ménages ne disposant pas de couverture santé complémentaire de choisir et adhérer à une mutuelle santé. Parce que personne n’est à l’abri d’une maladie, accident, vous devez vous protégez en même temps protéger votre famille.

Que rembourse-t- elle ?
La complémentaire santé complète les remboursements sécurité sociale. Elle couvre au minimum le montant du ticket modérateur et offre des garanties supérieures à 100% servant à couvrir les dépassements d’honoraires. Dépenses de santé couvertes : consultation, hospitalisation, frais dentaires et optiques, soins, analyses médicales et la maternité.

Organismes de complémentaire santé ?
-  Les mutuelles, elles sont régies par le code de la mutualité,
-  Les organismes de prévoyance relevant du code de la mutualité,
-  Les compagnies d’assurance, régies par le code des assurances.
- Les banques, elles proposent également des garanties de complémentaire santé.

Comment choisir sa complémentaire santé ?
Il existe en France plusieurs organismes de complémentaire santé (mutuelles et des compagnies d’assurance). Parce que la santé est indispensable, vous devez bien choisir l’organisme à qui confier votre complémentaire santé. Pour ce faire privilégiez la formule de garantie correspondant le mieux à vos besoins de santé.
Vous pouvez vous faire aider par un courtier en santé, c’est un professionnel, il peut vous guider dans vos recherches de mutuelle santé. Certains courtiers ont des sites comparateurs de mutuelles, assurances, et complémentaires santé. C’est gratuit et sans engagement !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire