mercredi 13 octobre 2010

Complémentaire santé famille: La couverture santé des familles


En famille on n’est jamais seul à posséder son univers. Quelque soit votre configuration familiale, en couple, famille nombreuse, famille monoparentale, il est essentiel de s’assurer un univers où le bien- être, la protection de chaque membre sont au rendez-vous. Pour protéger l’univers familial, une complémentaire santé famille contribue à prendre en charge les imprévus de la vie liés à la santé.
Voulez-vous en savoir plus sur ses avantages et critères de choix de votre mutuelle familiale ? A vos marques!

Avantages de la mutuelle familiale
Grâce à une mutuelle familiale, nul besoin de cotiser à une mutuelle à titre individuel. Les différents membres d’une même famille peuvent adhérer à une seule mutuelle et diminuer les coûts de contribution.
Une mutuelle familiale, offre les avantages suivant :
  • Familles nombreuses, de quoi vous intéressez ! gratuité des cotisations pour le 2ème ou 3ème enfant (dépendant des mutuelles),
  • Réduction familiale entre 5-10% (en couple avec ou sans enfants),
  • Garde d’enfant à domicile suite à une hospitalisation du parent en charge.
  • Certaines mutuelles familiales consacrent un poste spécial « maternité » pour une bonne prise en charge des dépenses de santé liées à la maternité et post-maternité (chambre particulière, le forfait hospitalier, consultation, soins), la fécondation in vitro (FIV) et la médecine douce.

Choisir sa mutuelle familiale
1.    Commencez par vos besoins !
Il est important d’identifier clairement les besoins de santé de chaque membre de la famille pour trouver la formule adaptée. En générale, les besoins de santé se situent  au niveau des soins et consultation chez votre médecin traitant, médecins spécialistes (pédiatre, Gynécologue, Ophtalmologue, dentiste).

 2.    Analysez les garanties proposées, les remboursements et prise en charge.
Une garantie de  mutuelle santé s’adresse à un profil correspondant (famille, senior, etc,)  et se présente sous forme de tableau reprenant les niveaux de couverture (en colonne) et les postes de santé (en ligne). Ces niveaux de couvertures vont du basic, pour des familles ayant peu de besoins en santé, intermédiaire, pour des besoins ponctuels et supérieur pour des besoins de santé importants.
Assurez-vous que la garantie proposée correspond effectivement à votre configuration familiale et besoins de santé.

 3.    Lisez les conditions générales de couverture,  pour déceler l’existence ou non de délai de carence, délais d’attente, tiers payant, convention d’assistance à l’étranger.

 4.    Enfin, faites appel aux courtiers. Ils connaissent le métier ! Ils vous accompagnent dans votre démarche.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire